ARBRES NUS
BARBEDOUCE
SORTIE DE RÉSIDENCE LE 27 MARS, À 18H30
/!\ Infos sortie de résidence : Il s'agit d'un moment où les artistes présentent au public une étape de leur travail. Ce temps de partage dure une heure et est accessible à tous·tes ou réservé à un certain public (scolaire, par exemple). Il est conseillé de signaler votre présence en amont par téléphone au au 06 28 60 40 26 ou par mail cie-lasalamandre@orange.fr
DISTRIBUTION
Jeu : Cerise Meulenyzer
Ecriture et mise en scène : Yto Legout
Musique originale : Maud Soulard
Création lumières : Louise Pia Jullien
Aide à la création de marionnette et à la manipulation : Gilles Debenat
( Cie Drolatic Industry)
Costume : Clémentine Monsaingeon
Création décor : Jean- François Duclos
INFOS
Spectacle familial, marionnettique et musical
Création 2025
CONTACT
C’est en découvrant le livre ”Ma mère est une femme à barbe” (de Raphaële Frier et Ghislaine Herbéra éditions BLAST) que j’ai eu envie de créer un nouveau spectacle familial avec comme personnage central une femme... à barbe! Et même une maman... à barbe !
J’ai toujours aimé les moustaches portées par des femmes et les ai souvent mises en valeur dans mes spectacles : comme c’est beau une femme qui porte ce qui est réservé aux hommes ! Dans le cabaret féministe De l’usage des bottines et dans le Cabaret Moustachu (Cie Amarante) ou tout simplement portée par Madame Tout Le Monde Crieuse publique de la Cie des Arbres Nus, la moustache était déjà mise en avant.
L’image de la marionnette pour jouer l’enfant est apparue simultanément, d’abord par l’envie très forte de travailler cette matière qu’est la marionnette : véritable mélange vivant entre les arts plastiques et le théâtre, que j’ai pu découvrir par le biais de notre première création jeune public, Blanche Neige et les 77 nains. Mais aussi, dans une symbolique de la mère et de l’enfant, de la comédienne et de la marionnette, de l’enfant comme un prolongement de sa maman, de la marionnette comme un prolongement de la comédienne et à la fois partenaire de jeu ! L’envie de pouvoir proposer de la musique jouée sur scène au public était grande et devenue possible par la rencontre avec Maud, artiste aux multiples facettes et talents, dont celui de jouer de l’accordéon, du Ukulélé et Kazoo !
Retravailler avec Yto Legout est venu tout naturellement tant nos collaborations passées (En attendant K., le Cri du paon) ont été faciles et joyeuses ! Quelle chance de pouvoir passer commande à une autrice : de lui transmettre la liste de tous mes rêves les plus fous, de tout ce que j’aimerais dans ce spectacle et de recevoir un texte écrit sur mesure avec une portée poétique forte en bonus !
Et puis surtout à travers ce spectacle j’ai envie de parler de la différence, du courage qu’il faut pour être soi, des beautés hors normes et de l’amour qui nous porte. Un spectacle aux couleurs de la Compagnie des arbres nus : poétique, drôle, engagé et plein de surprises !