LA MANTE

INFOS
Conception : Samuel Lepetit
​
Construction : Samuel Lepetit, Bilal Hassan et Vincent Tétu Sculpture à vue, sur scène, en 15 jours, aux Machines de l’île de Nantes
​
Régisseur : Jean-Baptiste Lemoine
​
​
En chiffres
4 mètres de hauteur
90 pièces de bois (tilleul)
des kilos de copeaux et de poussière
LA CONSTRUCTION
Nous avons eu la chance de réaliser un projet fou commandité par les Machines de l'île, à Nantes, en décembre 2014 : sculpter à vue, sur scène, une marionnette monumentale (4m - tilleul) d'une mante religieuse, en 15 jours.
​​Nos deux sculpteurs - Samuel Lepetit et Bilal Hassan - ont relevé le défi : durant ces 2 semaines, la sculpture, l’assemblage, la mise sur fils, et enfin la manipulation de cette créature géante furent dévoilés aux yeux de tous. Au-delà des aspects techniques des étapes de construction, c’est à la naissance même, aux premiers mouvements de cette Mante Religieuse que le public fut convié !
​
​
INSTALLATION MONUMENTALE​
Tout public​
Une créature étrange s’est échappée des ateliers de la compagnie La Salamandre... si l’insecte est déjà fort majestueux et impressionnant, que dire de sa version marionnettique XXL !
​
LES SOUTIENS​
- Région des Pays de la Loire
- Département de Loire-Atlantique
- Machines de l’île - Nantes
- Ville de La Chapelle-sur-Erdre
- Solilab
​
La compagnie La Salamandre est conventionnée par l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. Elle est également soutenue par la Ville de La Chapelle sur Erdre et le Département de Loire-Atlantique.